ALDA : L’Association européenne pour la démocratie locale est une organisation dédiée à la promotion de la bonne gouvernance et de la participation citoyenne au niveau local. ALDA vise notamment à faciliter la coopération entre les autorités locales et la société civile dans l’Union européenne et son voisinage. Dans le cadre de la promotion de la bonne gouvernance et de la participation citoyenne au niveau local, ALDA travaille autour de différents thèmes, comme le processus d’intégration européenne, la décentralisation, les initiatives citoyennes et le volontariat, les droits de l’Homme et le développement économique durable.


Care Design Lab : Le laboratoire de recherche par le design Care (Design Lab) aborde les thèmes de la santé et de la qualité de vie environnementale et sociale. Il associe des acteurs publics et privés, organisations, entreprises, associations et acteurs individuels, dans l’objectif de créer, de développer et de tester « grandeur nature » des dispositifs responsables innovants et exploratoires (services, méthodes, outils, produits, espaces…). Au sein du laboratoire, la Chaire de Design & Action publique innovante dont l’ambition est de développer une recherche par le projet au service de pratiques et politiques publiques efficientes intégrant les usagers-citoyens dans la construction des missions de services publics. La recherche s’intéresse prioritairement aux usagers dits vulnérables (enfants, personnes en vieillissement, personnes en situation de handicap, personnes en désinsertion sociale).


CITEGO : CITEGO s’envisage comme un tiers-médiateur, qui promeut l’échange d’expériences et le partage de connaissances entre praticiens, chercheurs, élus, associations et citoyens, autour des questions liées à la gouvernance des territoires et à leur rôle dans la transition vers des sociétés durables. Ce travail de médiation est mené avec l’objectif de dépasser les cloisonnements institutionnels, disciplinaires ou socio-professionnels, afin de rapprocher la connaissance de l’action, de renforcer une approche transversale des enjeux et de nourrir la formation permanente. CITEGO met à disposition de partenaires de différentes natures un cadre conceptuel, des méthodes et des outils de travail correspondant aux stades successifs du cycle de médiationCITEGO est à considérer ainsi comme un réservoir de méthodes, un vivier d’études de cas, de modes d’approche et de matériaux pédagogiques et le support de communautés apprenantes.


Décider Ensemble : Créé en 2005 à la demande du ministre de l’écologie et du développement durable, Serge Lepeltier, Décider ensemble a pour vocation de réunir les acteurs de la société française afin de créer et diffuser une culture de la décision partagée. Décider ensemble est un lieu d’échanges et de professionnalisation sur les thématiques de participation, concertation et du dialogue entre parties prenantes. En tant que laboratoire d’idées, l’association assure une mission de propositions et d’analyse sur les méthodes et pratiques de concertation. Décider ensemble participe aux réflexions et travaux qui animent la communauté du monde de la concertation et participation en développant une mission de plaidoyer notamment sur les débats et travaux parlementaires.


Démocratie Ouverte Démocratie Ouverte est un collectif citoyen indépendant qui agit pour : # Repérer, mettre en réseau et accompagner les innovateurs démocratiques, # Permettre aux citoyens de faire entendre leur voix et de gagner en pouvoir d’agir, # Donner à voir la diversité d’initiatives citoyennes et politiques inédites en France et dans la francophonie, # Proposer aux élus et aux administrations des outils et méthodes pour gagner en efficacité et en légitimité, # Tester de nouvelles manières de faire de la politique, # Faire advenir une société ouverte, plus transparente, participative et collaborative.


La 27e Région : La 27e Région conduit des programmes de « recherche-action » visant à tester de nouvelles méthodes d’innovation avec les acteurs publics. Elle fait le pari de la pluridisciplinarité en mobilisant des compétences issues du design et de la conception créative, des sciences sociales (ethnographie, sociologie de terrain, observation participante) ou encore des pratiques amateurs (do-it-yourself, éducation populaire, etc.). Le point commun de ces approches est qu’elles privilégient l’expérience vécue par les utilisateurs, agents et citoyens, comme un point de départ pour réinterroger les politiques publiques.


Région Centre-Val de Loire : Le Centre-Val de Loire est une Région agissante, dotée d’un solide réseau d’entreprises et de pôles d’excellences dans les domaines essentiels de la gestion de l’énergie, des ressources en eau, de la pharmacie, de la cosmétique. Ses formations supérieures et ses laboratoires de recherche privés comme publics en font un territoire en mouvement, capable de faire face aux défis de l’avenir. Son développement durable prend appui sur un ensemble d’outils économiques adaptés aux nécessités des entreprises industrielles et de services en matière de création, de recherche et développement, de soutien à l’international, de formation et d’emploi. D’intenses dynamiques de réseau relient ses pôles de compétitivité, ses clusters et grappes d’entreprises, vecteurs essentiels d’emploi et de rayonnement. Des moyens conséquents accompagnent également le développement d’une agriculture diversifiée et l’essor d’un artisanat de qualité.


Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Riche de huit siècles d’excellence, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est l’une des plus grandes universités françaises. Elle a vocation à devenir l’un des grands centres de la recherche et du savoir de l’Europe du XXIe siècle. Héritière à la fois de la Sorbonne et de la Faculté de droit et des sciences économiques de Paris, ce que symbolise son nom de Panthéon-Sorbonne, l’Université Paris 1 accueille aujourd’hui environ 40 000 étudiants répartis en 14 Unités de Formation et de Recherche (U.F.R.) et 4 Instituts. Elle offre ainsi un éventail complet de formations d’excellence dans le domaine des Sciences juridiques et Politiques, des Sciences économiques et de Gestion et des Arts et Sciences humaines.

Ville de Loos-en-Gohelle : Depuis une quinzaine d’années, Loos-en-Gohelle s’est engagée, avec et pour les Loossois, dans la construction d’un territoire qui tente de répondre aux exigences du développement durable. En effet, conscients des urgences croissantes auxquelles est confrontée notre société, que ce soit dans les domaines écologique, économique et social, ou sur le champ de la démocratie et de la citoyenneté, les élus souhaitent réorienter le modèle de développement actuel. Leur ambition : tirer les leçons du passé et prendre le meilleur du présent pour construire un monde durable et désirable pour tous.